Groupe Saint Denis Croix-Rousse

École Maternelle, École Primaire, Collège

04 78 296 206

École Directe

Pastoral

Le Groupe Saint Denis est un établissement catholique, un Projet Pastoral l’anime.
La mise en oeuvre du Projet Pastoral fait partie des missions confiées au chef d’établissement (Madame Lodovici) qui se fait aider d’une Adjointe à la Pastorale Scolaire (Madame Bobey). Ensemble, elles animent ce projet avec les enseignants et les éducateurs.
Le Projet Pastoral du Groupe Saint Denis se nourrit de ce que nous partageons au quotidien avec les enfants mais également des échanges que nous avons avec les parents et entre éducateurs.

En lien avec le Projet Éducatif de l’établissement, ce Projet Pastoral a l’élève pour centre et nous l’accompagnons à la lumière de l’Évangile. Quelle que soit sa religion, tout élève est accueilli avec joie au centre du Groupe Saint Denis qui met un accent particulier sur le dialogue inter-religieux. Ce projet pastoral nous concerne tous chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes, athées, etc., car il nous rejoint dans notre humanité.

Les parents qui ont fait le choix de baptiser leurs enfants tout-petits trouvent au sein du Groupe Saint Denis un appui naturel pour respecter l’engagement qu’ils ont alors pris d’enseigner à leurs enfants les fondements de la Foi Catholique : tout enfant baptisé est automatiquement inscrit au catéchèse.
Les familles qui n’ont pas fait ce choix mais souhaitent que leurs enfants se mettent en route peuvent également le faire.

Dès la Maternelle et jusqu’au CE1, un Éveil à la Foi est proposé régulièrement par les enseignants suivant les propositions de l’Adjointe à la Pastorale Scolaire (APS). Il est en lien avec les temps forts qui marquent l’année chrétienne (Noël, Pâques, Toussaint, etc).

Dès le CE2, des groupes de catéchèse sont organisés. Les élèves qui n’y participent pas ont alors un cours de culture chrétienne ou histoire des religions (selon le niveau).

Trois messes dans l’année (rentrée, Noël, Pâques) rassemblent l’ensemble des élèves et des adultes.
C’est une occasion de partager des moments de fête, d’échanger sur nos pratiques et de vivre ou participer à un temps spirituel.

Les élèves qui souhaitent être baptisés, faire leur première communion ou leur profession de Foi sont accompagnés dans ce parcours.

C’est véritablement un défi que nous nous lançons pour établir la paix, la justice, la bienveillance, la tendresse, la compréhension, l’écoute, le respect dans les liens que nous tissons les uns envers les autres.
Loin des affrontements, laissant émerger les tensions, les déceptions, l’agressivité, les projections, nous proposons les confrontations. Elles consistent à favoriser l’expression de ses ressentis, ses émotions, ses aspirations, ses peurs, ses inquiétudes et entendre celles de ses interlocuteurs. Elles visent à enrichir le terreau des projets de vie élaborés par et avec vos enfants.
Nous nous inscrivons dans une démarche d’écologie de relation qui tente de prendre soin des liens qui nous unissent. Nous nous engageons à les préserver, les vivifier et à réfléchir sur l’empreinte écologique que nous laissons.
Il s’articule concrètement autour de quatre axes :

  • Témoigner par nos actes, nos choix d’une vie ensemble à bénéfices partagés, refléter l’amour de Dieu et des Hommes.
  • Éveiller les élèves à leur intériorité et les élever à une conscience humaine et sociale.
  • S’engager pour un monde solidaire et plus juste.
  • Proposer une démarche de foi et de découverte de la présence de Dieu dans une vie chrétienne.

Nous vous souhaitons que vous puissiez vous associer à ce projet pastoral et œuvrer avec nous auprès de vos enfants pour donner à sa dimension universelle, fraternelle, spirituelle.

Odile BOBEY, APS Groupe Saint Denis