Groupe Saint Denis Croix-Rousse

École Maternelle, École Primaire, Collège

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École Directe

APIE

Toute l’équipe enseignante et éducative s’est formée et continue de se former à l’accueil spécifique d’enfants intellectuellement précoces. L’idée est venue en étant confrontés à un certain nombre de ces élèves qui semblaient faire apparaître des écueils dans la pratique à la fois enseignante et éducative. Une pesée arborescente qui met en lien très vite mais a beaucoup de mal à définir les étapes de l’apprentissage, un rapport au corps lié soit à l’hyperactivité, soit au déni du corps et enfin des émotions très fortement exprimées.

Le Professeur Olivier REVOL, spécialisé en la matière, a accepté de former l’équipe pour une première approche. En lien avec Jean-François LAURENT, auteur de Be APIE, il a posé les jalons d’un regard nouveau sur ces élèves, notamment sur le mode de fonctionnement social. Plusieurs journées de formation ont suivi avec Jean-François LAURENT qui a abordé le sujet sous un angle plus pédagogique : « Comment gérer ces élèves dans une classe ? » « Quel parcours particulier peut-on leur proposer ? ».

Enfin, un stage de deux jours à Paris sous la houlette de Jean-Pierre DUFOUR, chef d’Établissement du Groupe La Favorite, qui accueille ces élèves particuliers, a fait intervenir pédopsychiatres, psychologues, enseignants et associations, de sorte que le tour d’horizon soit complet. Ce stage, proposé chaque année, accueille régulièrement les membres de l’équipe Saint Denis.

Aujourd’hui le Groupe Saint Denis a mis en place un protocole particulier pour ces élèves APIE. Le choix s’est porté sur cette appellation particulière qui nous paraît la plus à même de définir un mode de fonctionnement particulier. Le mot « précoce » nous paraissait limité puisque le fonctionnement de ces personnes va durer toute leur vie, pourra-t-on encore les dire « précoces » à 60 ans sans faire sourire ?
Par ailleurs, le fait de parler de l’aspect émotionnel dans l’intitulé nous a plus parce que précisément ces émotions « submergeantes » nous mettaient souvent dans l’embarras et que nous souhaitions tenir compte de cet aspect.

Trois heures particulières dans l’emploi du temps :

  • La première est dévolue à un projet. L’idée est d’obliger les enfants à se mettre en perspective avec l’idée de présenter leur travail et donc de valider la faisabilité du projet (notamment au cycle III), d’où l’utilisation de la langue française et des mathématiques. En maternelle, tous les élèves de Moyenne Section et Grande Section font des Échecs, ce qui permet de voir leur capacité de conceptualisation, de repères et d’anticipation. C’est un moyen d’être alerté rapidement.
    En cycle II, le projet tourne autour de la langue orale liée à un sujet qui les intéresse (dinosaures, planètes, …). L’idée est de les obliger à utiliser un vocabulaire précis et à améliorer leur maîtrise de la langue orale afin de pouvoir présenter le fruit de leurs découvertes.
    En cycle III (CM1, CM2, 6ème), le projet est libre et peut être individuel ou collectif. L’exigence est de présenter un produit fini en fin d’année (dessin animé avec scénario, robot construit par l’élève, …).
    En cycle IV, le projet tourne autour de la robotique mais d’autres propositions peuvent émerger au fil de l’année.
    Exemple : Deux élèves APIE de CM2 ont souhaité créer un site internet sur lequel il serait possible de voter pour qu’Annecy soit ville olympique 2018 arguant du fait qu’elles seraient majeurs à ce moment-là et souhaitaient s’y rendre.
    Il leur a fallu se renseigner sur les conditions nécessaires à la fois en termes géographiques, économiques et politiques de la ville, puis esquisser une présentation informatique et enfin présenter le projet en fin d’année, d’où un travail particulier sur la langue orale.
  • La deuxième est une heure de méthodologie. « L’heure de la rigueur ». Il peut s’agir d’un texte à copier parfaitement sans oublier le moindre signe de ponctuation, avec une écriture parfaite ce qui est souvent le point faible des APIE. Ce peut-être la démonstration mathématique avec laquelle ils ont du mal puisqu’ils ont déjà trouvé la réponse. L’objectif est de les faire travailler sur les étapes nécessaires. Ce peut être enfin la liste des fournitures ou matériel à prévoir en fonction d’une leçon donnée pour le lendemain. Que dois-tu mettre dans ton cartable pour faire ce travail ?… Ceci pour lutter contre l’étourderie très présente des APIE.
  • La dernière heure est dévolue au travail du corps. Les APIE se partagent globalement en deux groupes : les doux rêveurs qui ont oublié qu’ils avaient un corps, très maladroits, ils sur-investissent l’intellect au détriment du physique. Ils ne sont que « dans la tête ». Les autres ont du mal à maîtriser ce corps souvent trop agités. Hyperactifs, la concentration leur fait parfois défaut. D’où un travail avec les professeurs de sport qui se sont appropriés le projet et les font travailler sur deux axes.
    • Retrouver le plaisir du corps : c’est agréable de courir, de marcher, de lancer. Les élèves peuvent refaire des gestes de la petite enfance : marcher à quatre pattes, ramper, …
    • Maîtriser un corps qui « déborde » : tir à l’arc, course d’orientation, match de frisbee, …

Pour conclure, l’aspect émotionnel est pris en compte. Les enseignants, tous formés, laissent la place pour que ces élèves traduisent leurs émotions de façon acceptable (Oui, on a le droit d’être en colère. Non, je ne peux pas donner des coups de pieds ou insulter parce que je suis en colère et je peux l’exprimer autrement), ils acceptent l’humour mais ne tolèrent pas l’insolence et font un rappel régulier à la règle.